L’alimentation intuitive, est-ce la solution ?
Alimentation intuitive diététique
mardi, Juil 21

Régime par ci, régime par là, alimentation contrôlée, alimentation équilibrée, 5 fruits et légumes par jour … On vous en sert à toutes les sauces et vous ne savez plus qui croire. Fuyez les régimes drastiques qui vous recommandent de manger des épinards et des oeufs à chaque repas, et ÉCOUTEZ-VOUS enfin ! 

Après des années de frustration, l’alimentation intuitive semble être la solution mais qu’en est-il vraiment ? 

Tout d’abord, de quoi s’agit-il ?

L’alimentation intuitive repose principalement sur l’écoute de son corps et de ses sensations afin de sortir du rapport conflictuel qu’il est possible d’avoir avec la nourriture.

Cette méthode va à l’encontre de tous les régimes. Il s’agit de manger en pleine conscience et en respectant tous les signaux envoyés par notre corps. Elle permet d’oublier les restrictions en mangeant selon ses préférences mais en restant toujours en parfait accord avec ses sensations.

Attention cependant à ce que cette méthode ne vous pousse pas à manger à toutes heures et à sauter des repas. L’objectif recherché est bien d’être attentif à ses sensations, ses émotions, sa faim, sa satiété et aux saveurs des aliments. 

Il faut vous faire confiance et oublier les règles strictes, vous savez mieux que personne ce qu’il vous faut ! 

Alors comment faire ? 

Pour manger de manière intuitive, tout d’abord, choisissez un endroit calme, loin de toute distraction qui vous feront oublier ce que vous mangez. 

Prenez le temps de vous préparez un plat varié, équilibré mais surtout qui vous donne envie avec différentes couleurs, textures, odeurs…

Lors de chaque bouchée, prenez le temps de mâcher, de sentir les différents goûts. Posez votre fourchette entre chaque bouchée, afin de vous obligez à prendre le temps. Cela deviendra vite une habitude. 

Au milieu de votre assiette, posez vous la question : “Ai-je encore faim ? Ou est ce que je mange parce qu’il m’en reste dans mon assiette ?”

Si la réponse est que vous mangez par gourmandise pour finir votre assiette, arrêtez-vous là et n’oubliez jamais que vous pourrez la terminer plus tard en collation ou au repas suivant. 

Comprendre sa faim, ses envies et ses sensations, c’est déjà apprendre à manger. Rappelez-vous quand vous étiez enfant, vous n’aviez pas de conflit avec la nourriture et pourquoi ? Parce que les enfants sont très instinctifs et s’ils n’ont plus faim, ils ne finissent pas leur assiette. 

Donnez à votre corps tout le respect dont il mérite ! 

Vous aimeriez aussi…

(Partie 2) Les bienfaits du sport sur notre cerveau

(Partie 2) Les bienfaits du sport sur notre cerveau

Retrouvez les premiers points dans la partie 1 "les bienfaits du sport sur notre cerveau" 4. Améliore l’attention Une étude a démontré sur des enfants que l’activité physique permettait d’augmenter leur concentration, leur apprenait à exécuter plusieurs tâches à la...

(Partie 1) Les bienfaits du sport sur notre cerveau

(Partie 1) Les bienfaits du sport sur notre cerveau

Si je vous dis que faire du sport est bon pour notre santé et qu’il renforce notre condition physique, tout le monde le sait déjà. Mais la pratique sportive est également très bénéfique pour notre cerveau.  D’après de nombreux scientifiques, tout porte à croire...

Pourquoi les régimes restrictifs sont une mauvaise idée ?

Pourquoi les régimes restrictifs sont une mauvaise idée ?

Il existe plusieurs types de régimes : les régimes adaptés à des pathologies (régimes sans gluten pour les malades coeliaques, les régimes pauvres en fibres…), les régimes avec éviction de certains aliments (produits animaux pour les vegans…) et il y a les...

Les bienfaits du sport sur notre cœur

Les bienfaits du sport sur notre cœur

Les bienfaits du sport sur notre cœur Pour commencer, il faut comprendre l’utilité de notre cœur. C’est un muscle vital qui n’est jamais au repos, essentiel pour le corps humain, il représente son moteur. Sa fonction principale est en effet de faire circuler le sang...

Houmous : une recette protéinée !

Houmous : une recette protéinée !

Le houmous est idéal pour l'apéritif. Cette recette est facile à préparer. C'est tellement un succès que je me dis à chaque fois que j'en prépare jamais assez ! Découvrez ma recette de houmous 👉🏻 Quels ingrédients ? 400 g de pois chiches 1/2 citron 2 càs de Tahin 2...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib